Ostéopathie

Définition

L’ostéopathie est une médecine consistant  à appliquer des techniques exclusivement manuelles afin d’améliorer la mobilité des  différentes structures anatomiques, dans le but final d’optimiser la physiologie propre d’un individu.

Elle est par conséquent spécifique à chacun (tout le monde ne fonctionne par pareil) et prend en compte l’ensemble de la personne (une cheville ne fonctionne pas toute seule, tout comme un estomac, les structures sont toutes en inter relation).

Elle se rapproche de disciplines comme la chiropratique, ou l’étiopathie.

Quelques précisions

L’ostéopathie n’a pas pour but de produire des craquements articulaires douloureux. Les techniques dites « structurelles » (qui font « craquer ») ne représentent qu’une partie de l’éventail des techniques ostéopathiques. Par une formation de qualité, votre ostéopathe peut  vous proposer d’autres types de traitement, et le cas échéant, vous  expliquer comment cela va se passer. Bien maîtrisées par votre ostéopathe, ces techniques doivent être non forcées et indolores.

L’ostéopathie ne soigne pas tout. Elle peut représenter une approche intéressante lors de certains troubles fonctionnels, ou maladies « à répétitions » en  abordant le corps sous un angle mécanique, mais ne trouve pas d’indications lorsque les atteintes sont infectieuses (fièvre), organiques (atteintes physiques d’un organe), congénitales (de naissance), ou encore génétiques. Votre ostéopathe sera donc parfois amené à vous réorienter vers votre médecin traitant en cas de motifs sortant de son domaine de compétence.

L’ostéopathie (la discipline)  ne veut pas dire maladie des os.  Au sens latin du terme, c’est effectivement son sens littéral, mais son inventeur, américain, l’a baptisé ainsi : « ostéo path », « path » dans le sens de « chemin » en langue anglo-saxonne, soit « sur le chemin de l’os ».